
Le MISSISSIPPI est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de 125 546 km², l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi.
Capitale : Jackson Jackson, située à égale distance de Memphis et de la Nouvelle Orleans, est la capitale du Mississippi depuis 1821. MALACO REC
DEEP SOUTH SUD PROFOND ENCORE MARQUE PAR SON PASSE ESCLAVAGISTE
RACISME
KLU KLU KLAN
GUERRE DE SECESSION
DERNIER ÉTAT A METTRE FIN A LA PROHIBITION ET A RATIFIER LE TREIZIEME AMENDEMENT INTERDISANT L’ESCLAVAGE,
L'état du Mississippi offre une plongée au plus profond du vieux Sud, au temps où le coton était roi ALABAMA et GEORGIE
RACCOURCI CINE Alan Parker MISSISSIPPI BURNING années 1960
ETAT LE PLUS PAUVRE DES ETATS UNIS
LA RIVIERE
Le « grand fleuve », revitalisé à nouveau par les bateaux à roue à aubes, incarne et véhicule l’âme du pays qui a peu changé depuis la Guerre de Sécession, arrosant, parfois inondant, coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexiques sur plus de 3700 km
A MEMPHIS 500 m de large ponts métalliques ile musée
Le fleuve décrit de nombreux méandres, en particulier entre Memphis et le delta. La plupart appartiennent à la catégorie des méandres de plaine alluviale[: cela signifie qu'ils se déploient dans le lit majeur du fleuve de façon irrégulière et divaguent librement dans la plaine[20] ; il s'agit de méandres très mobiles qui concernent des secteurs humides ou abandonnés comme les bayous dans le Sud[21]. En plusieurs endroits, certains méandres se sont recoupés et ont laissé des bras morts[22] ou lacs de bras morts[23].
La partie inférieure du Mississippi est complexe : bayous, lacs, défluents, affluents…
INONDATION ET TRAFFIC FLUVIAL BARGES
Dans toutes les petites villes on trouvera des tas de bâtiments historiques, musées, drugstores antédiluviens et fresques murales, blotties autour de leur square planté de grands chênes verts drapés de mousse espagnole et dominé par le vénérable palais de justice, flanqué du Monument aux Confédérés…
FLAT STATE Collines au nord TUPELO OXFORD PRESLEY
La véritable maison natale du futur « King », Elvis Presley Birthplace, est une minuscule maison de type shotgun parce qu’elle a deux pièces juxtaposées comme un canon de fusil de chasse. Construite en 1934 pour US$150,
CULTURE DU COTON
BAYOU
ESCLAVAGE
AXE DE COMMUNICATION RIVIERE
HIGHWAY 61 CHEMIN DE FER
LE DELTA ET LE BLUES
Le BLUES a pour capitale la ville de CLARKSDALE. Surnommée dans le temps, le « joyau du coton », on y vient surtout aujourd’hui pour arpenter le Musée du Mississippi Delta Blues
CLARKSDALE, c’est aussi le croisement de la route 49 et de la Highway 61, la Route du Blues. La légende raconte que c’est à cette intersection dite « The Crossroads », que Robert Johnson, célèbre musicien considéré comme l’un des pionniers du blues, aurait passé un pacte avec le diable en 1930 : en échange de son âme, il aurait gagné son talent exceptionnel à la guitare !
Le DELTA BLUES MUSEUM, hébergé dans une ancienne gare de l’Illinois Central
BLUES ALLEY, le quartier entourant le Depot où tous ces musiciens prirent le train un jour pour aller tenter leur chance dans les villes du Nord
GROUND ZERO RED’S LOUNGE
Pour dormir dans le secteur, la HOPSON PLANTATION, la première plantation intégralement mécanisée dans les années 1940, est RETOUR DANS LE PASSE D’anciennes cabanes de ramasseurs de coton au confort limité composent les SHACK UP INN .
MISSISSIPPI BLUES TRAIL MARQUEURS Plus de 150 bornes qui sont autant de panneaux didactiques, jalonnent la Mississippi Blues Trail, un véritable parcours muséographique en plein air qui vous fait voyager dans l’histoire musicale du Mississippi.
MULTITUDE DE BLUES MUSEUM
JUKE JOINTS
Aussi connu sous le nom de “Barrel house” car certaines ayant été, d’après la légende, construites en bois de vieux barrils, les Juke joints virent le jour dans les ruralités du sud-est des États-Unis, entre le XIXe et le XXe siècle.
Ces vieilles barraques, construitent aux abords des plantations de coton, de tabac ou de sucre, servaient à l’origine de refuge aux populations d’esclaves qui travaillaient les exploitations agricoles du sud-est des États-Unis.
peu de temps après que l’esclavage soit abolie en 1865, la communauté noire, exclue des bars réservés à la clientelle blanche, se regroupait dans ces maisons pour boire un verre, jouer aux cartes, danser et écouter de la musique. On leur donna le nom de Juke joint, en écho à l’ambiance qui y règnait, le mot “juke” faisant référence au mot “joog” ou “jug” qui signifit désordre, chahut en Gullah, un dialecte créole.
PO MONKEYS Merigold Cleveland cœur du delta Cabane en bois tôles ondulée au fond d’ub cchemin de terre . L'extérieur du joint présente un panneau indiquant: "Pas de musique forte, pas de fumage de dopage, pas de musique rap."
GREENVILLE BENTONIA INDIANOLA (BB kING)
Une centaine de kilomètres au sud de Clarksdale, GREENVILLE est la plus importante localité du Delta. Restée un port important, elle reçoit chaque année (le troisième week-end de septembre) le Mississippi Delta Blues & Heritage Festival.
Fondée en 1895 au bord de la Sunflower River par Will Dockery, DOCKERY FARMS allait devenir le creuset du blues du Delta.
CHARLEY PATTON surnommé « le père du blues du Delta », enregistrant 57 chansons entre 1929 et 1934, dont les plus connues sont « Pony Blues », « A Spoonful Blues » et « High Water Everywhere
Aujourd’hui, on peut se promener librement au milieu de la poignée des bâtiments subsistant derrière la coopérative – station service posée au bord de la route, à mi-chemin entre Memphis et Jackson.
WIKSBURG
Illustre le bruit et la fureur de la Guerre de Sécession.
COLOMBUS. maison natale du célèbre dramaturge Tennessee Williams.
SOUL FOOD POISSON-CHAT FRIT », ECREVISSES, ABE’S